Mimiquer, c'est singer avec adresse les gestes, attitudes ou manières d'être d'autrui. Un véritable petit singe qui imite à la perfection ! On mimique souvent par jeu, pour amuser la galerie et faire rire aux éclats. Mais aussi parfois pour se moquer gentiment d'un tic ou d'un trait caractéristique.
Mimiquer, c'est aussi simuler, reproduire à l'identique un processus, un phénomène naturel. Les scientifiques aiment à mimiquer les conditions extrêmes pour mieux les comprendre.
Dans un sens plus abstrait, mimiquer c'est reproduire servilement, calquer, imiter aveuglément un modèle au lieu de faire preuve d'originalité.
Mimiquer est un art de l'imitation, mais une imitation bien particulière. Ce n'est pas une simple reproduction à l'identique, mais une représentation délibérément outrée, exagérée à dessein.
On mimique les gestes, les expressions, les mimiques caractéristiques d'une personne, en les amplifiant de manière excessive, voire caricaturale. Avec talent, on peut mimiquer à la perfection les tics les plus infimes et les rendre saillants, presque burlesques.
Mimiquer se fait souvent sur le ton de la moquerie bon enfant ou de la parodie amusante. C'est imiter, mais en y ajoutant une touche d'humour, de satire ou tout simplement d'exagération volontaire pour amuser la galerie.
Bien que lié à l'imitation, mimiquer s'en distingue donc par cette dimension de reproduction outrancière, d'amplification délibérée des traits singuliers, généralement dans un but comique ou railleur bienveillant.