Le verbe "magoter" signifie se démener, se donner de la peine, s'agiter, gesticuler, remuer sans cesse. Il s'emploie souvent pour décrire une personne qui fait quelque chose de manière agitée ou inefficace.
Magoter est aussi un verbe familier qui évoque l'idée de comploter, ourdir des plans plus ou moins secrets.
Magoter, c'est manigancer, préparer en douce des combines pas toujours très nettes. C'est machiner dans l'ombre pour arriver à ses fins, en usant de moyens détournés.
On imagine des individus louches, réunis dans l'arrière-salle d'un bar glauque, magotant leur prochain coup tordu. Ou des gamins magotant une farce pour faire tourner leur prof en bourrique.
Magoter implique une dimension fourbe, roublarde. C'est trafiquer en catimini, fomenter des stratagèmes avec un petit rictus malign. Magoter, c'est comploter avec un brin de malice et de vice.
Le verbe sonne légèrement péjoratif, car les magouilles qu'on magote en cachette ne sont pas toujours très honnêtes. Il traîne comme un relent de combines foireuses et d'intentions vicelardes.
Alors méfiez-vous si l'on vous propose de magoter ! Vous risqueriez de vous retrouver embarqué malgré vous dans des machinations troubles. Mais parfois, magoter innocemment peut aussi avoir son charme espiègle.
Étymologie
Le mot "magoter" vient du verbe "magotter", qui signifie "bouger, gesticuler". Ce verbe est dérivé du mot "magot", qui signifie "petit sac, petite bourse". Le sens de "magoter" a évolué au fil du temps pour signifier "bouger, gesticuler" et finalement "se démener, se donner de la peine". C'est aussi une déformation de "machination".
Synonymes
- S'agiter
- Gesticuler
- Se démener
- Se donner de la peine
- S'échiner
- Comploter
- Manigancer
- Fomenter
Antonymes
- Se reposer
- Se détendre
- Ne rien faire
- Être oisif
- Être paresseux
- Agir à découvert
- Être transparent