Magner, voilà un verbe typique de l'argot populaire, rugueux et imagé !
Magner signifie frapper, rosser, donner des coups à quelqu'un. On se fait magner par un quidam dans une ruelle sombre ou on se fait magner la tronche dans une bagarre de rue.
Le terme évoque immédiatement une forme de violence physique brutale, des poings qui pieu vent sur un corps sans défense. Se faire magner, c'est encaisser les gnons violemment.
Magner transporte aussi l'idée de malmener, d'abîmer quelque chose à force de coups. On peut tout aussi bien se faire magner sa caisse après un accident.
Il s'emploie aussi dans le sens de se dépêcher, se hâter, accélérer le mouvement. "Magne-toi !" est une injonction familière à aller plus vite, à se bouger les fesses sans traîner. On emploie souvent magner de cette façon pour presser quelqu'un qui lambine ou qui met trop de temps à faire quelque chose.
Il y a dans cette utilisation une nuance d'impatience, voire d'agacement face à une lenteur jugée excessive. "Magne un peu!" suggère que les choses doivent aller plus vite.
On emploie aussi magner pour signifier tracasser, importuner, harceler quelqu'un sans répit, jusqu'à l'épuisement. "Il m'a tellement magné avec ses réclamations !"
Le verbe suggère alors une forme d'agression morale, de pressions répétées et insistantes pour soumettre psychologiquement sa cible.
Issu de l'argot des bouges et des tripots douteux, magner sonne comme un coup de poing derrière la tête. Un terme brut de décoffrage qui dénote la rudesse de la rue et des fâcheuses compromissions.
Étymologie
Argot, probablement dérivé de "mal gagner".
Synonymes
Frapper, rosser, malmener, importuner, remuer.
Antonymes
Caresser, câliner, ménager, épargner.