Magasiner, quel verbe alléchant évoquant les tentations de la consommation !
Au sens premier, magasiner signifie parcourir les magasins, les commerces, dans le but de faire des emplettes, de dénicher la meilleure affaire. On magasine pour choisir en comparant prix et produits.
Cela suggère une certaine déambulation récréative entre les rayons, une flânerie béate à observer les étals et vitrines dans l'espoir de succomber à un achat imprévu. Le magasineur est à l'affût du bon plan.
Mais magasiner, c'est aussi plus largement prospecter, chercher en vue d'un achat futur. On magasine des idées de décoration, on magasine un nouveau téléviseur depuis des mois avant de se décider.
Le verbe sous-entend une phase de réflexion précédant l'acquisition. Comme pour mieux apprécier par avance le délicieux frisson de l'emplette convoitée.
Magasiner comporte souvent une dimension de loisir, de petit plaisir futile même si on rentre finalement bredouille. On magasine un peu par gourmandise, pour s'abreuver des pulsions consuméristes.
Un terme définitivement ancré dans notre société de consommation, mais qui n'en demeure pas moins riche de ces douceurs coupables que l'on s'offre en magasinant sans compter.
Étymologie
de l'ancien français "magasin" qui désignait d'abord un entrepôt commercial.
Synonymes
flâner, butiner, faire du lèche-vitrines.
Antonymes
économiser, épargner, réfréner ses désirs.