Madériser, voilà un verbe qui fleure bon les caves et les vins d'exception !
Au sens propre, madériser désigne le fait de faire vieillir, mûrir un alcool - le plus souvent un vin - en l'exposant à l'air et à la chaleur de manière contrôlée. C'est un processus lent et minutieux qui bonifie et affine les arômes et la texture du breuvage.
On madérise des vins de grande qualité dans des fûts de chêne en les laissant se concentrer et s'oxyder doucement au fil des ans. Une véritable sculpture œnologique !
Le terme provient du célèbre vin de Madère, dont la méthode de vieillissement sous les climats chauds donna naissance à cette technique d'affinage.
Madériser suggère tout un rituel, une patience de moine pour laisser le temps accomplir son œuvre de sublimation à petits pas. Une forme d'artisanat noble et ancestral.
Au figuré, on peut aussi dire que le temps madérise l'âme, la bonifie à force d'expériences et de sagesse acquise. Ou que la souffrance madérise le caractère, le mûrit, l'affine.
Un verbe riche et capiteux, qui embaume les effluves des meilleures caves à vin. Se madériser exige de la persévérance, mais quelle récompense au final que ce divin élixir de la lente maturation !