Au sens propre, macérer désigne le fait de faire tremper, d'immerger dans un liquide pendant un certain temps. Une étape cruciale dans de nombreux procédés culinaires ou de production.
On macère par exemple les fruits pour en extraire tous les arômes et les faire confire délicatement. On macère le raisin pour obtenir le jus qui deviendra vin. Une longue macération permet aux saveurs de s'épouser dans une divine alchimie.
Mais on macère aussi les plantes pour en tirer les vertus médicinales, ou bien les produits dans un bain chimique pour en modifier la structure. La macération est alors un processus lent de transformation, d'infusion.
Au figuré, on peut dire que certaines expériences de vie nous macèrent, nous font tremper dans l'épreuve pour nous imprégner, nous marquer durablement. Les chagrins macèrent l'âme avec une douce amertume.
Macérer évoque aussi l'idée de consumer lentement quelque chose, de le laisser ronger par l'usure, le temps ou l'oubli, à l'image d'un fruit qui se dessèche.