Au sens propre, mâchurer signifie salir, tacher, souiller par de petites marques sales et disgracieuses. On mâchure son vêtement en le marquant de petites gouttes de peinture ou de cambouis par exemple.
Le terme évoque immédiatement une certaine négligence, de la rusticité. Les mains mâchurées du travailleur manuel portent les stigmates de son labeur. Un visage mâchuré de terre après une chute dans les broussailles.
Mâchurer dénote une souillure qui n'est pas franche, mais faite d'une multitude de petites salissures éparses. Une tache, c'est d'un seul tenant, tandis que le mâchurage fait penser à un ensemble de marques dispersées.
Au figuré, on peut également mâchurer quelque chose de son empreinte, de sa marque indélébile. Un récit mâchuré de détails sordides, une théorie mâchurée d'incohérences.
Le verbe transporte alors une idée de détérioration salie, de dégradation en petites touches successives, à l'image d'un papier qui se mâchurerait peu à peu des annotations d'un lecteur distrait.